Le 9 octobre 2019 devant le tribunal à Mulhouse, le collectif soutient les décrocheurs Anne et Patrick. Grâce à eux et à leur action à la mairie de Wittelsheim, le dossier Stocamine refait surface !
Nancy les 28 et 29 septembre 2019: le collectif Destocamine au coté de opposants à l'enfouissement des déchets nucléaires par CIGEO
Le 28 mars 2019 à Bure
De Wittelsheim à Bure, il n'y a qu'un...continuum dans le mensonge !
Il n'y a pas qu'un pas puisque plus de 200 kilomètres les séparent mais ils sont bien plus proches qu'à première vue ! Le collectif Déstocamine n’était pas venu les mains vides jeudi dernier : nous en avons profité pour jumeler nos deux villages, Bure et Wittelsheim, liés par deux sites, Cigeo en projet pour l’un, Stocamine pour l’autre !
Quel est le point commun entre un projet d’enfouissement des déchets nucléaires et un centre de stockage profond de déchets industriels dangereux ?
Dans les deux cas, les autorités séduisent, mentent et méprisent la population locale.
Dans les deux cas, elles prennent le Grand Est pour une poubelle en enfouissant des déchets au nom des générations futures... en condamnant leurs sous-sols ! La promesse de la réversibilité de Stocamine a été enfouie avec les déchets chimiques et rompue en 2002 lors d’un accident qui a condamné le site. Depuis presque 20 ans, habitant-es, associations et élu-es bataillent pour extraire ces déchets qui menacent de contaminer définitivement leur territoire.
A Bure nous rappellerons toujours l’exemple de Stocamine comme ce qu’il ne faut plus faire, et à Wittelsheim nos camarades présentent Cigeo à la lumière de ce qu’ils ont vécu : il ne doit pas voir le jour !
Le 16 mars 2019 place de la Réunion à Mulhouse
Le 12 février 2019 devant Stocamine
Le collectif Destocamine a interpellé hier 17 novembre 2018,lors du lancement de la quinzaine européenne de la réduction des déchets, Mme Lara Million,vice-présidente de M2A ,chargée de la politique des déchets. Cette dernière a bien insisté dans de son discours inaugural, sur l'impérieuse nécessité de ressortir TOUS les déchets stockés au fond de la mine à Wittelsheim.
Le collectif a participé à la manifestation contre le projet CIGEO du 16 juin à Bar-le-Duc : A Wittelsheim c'est fait, à Bure c'est en projet. Pour Stocamine les pouvoirs publics garantissaient 30 ans de réversibilité et à Bure ils en promettent 100 ! Cherchez l'erreur !
Un impressionnant service d’ordre pour accueillir cinq représentants du collectif Destocamine, venus vendredi 23 Mars assister à la séance plénière du Conseil départemental du Haut-Rhin.
Pour pouvoir rentrer dans le bâtiment du CD 68, il a fallu déposer nos « armes » à l’entrée. Tenue correcte exigée !
communiqué de presse pour l'Alsace et les DNA 8 juin 2017
lettre à Nicolas Hulot, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire.
Ci-dessous, la déclaration des représentants des associations de défense de l'environnement et des consommateurs siégeant dans le collège des associations du Comité de Suivi de Site Stocamine
Relance des élus :
(Eric Straumann) Pdt du CG 68,
Philippe Richert (président du conseil régional)
Patricia Schillinger (sénatrice du haut-Rhin)
Yves Goepfert (maire de Wittelsheim)
Antoine Homé (maire de Wittenheim et conseiller régional)
Michel Sordi (député-maire de Cernay)
Jean-Paul Julien (maire de Bollwiller),
Alain Leconte (maire de Reiningue),
Thierry Belloni (maire de Staffelfelden)
Patrice Werner (maire de Munwiller)
Fabien Jordan (maire de Berrwiller)
Bertrand Felly (maire de Feldkirch)
Pdt du SAGE Ill nappe Rhin
lettre à Ségolène Royal 5 février 2016
Rassemblement du 18 octobre 2014
A l'occasion de ce rassemblement du 18 octobre 2014, nous avons invité 2 sénateurs, 2 députés, 47 conseillers régionaux, 11 conseillers généraux, 34 maires des communes de la M2A.
Etaient présents ou représentés, les communes de Wittelsheim (maire et adjoints), de Staffelfelden (adjoints), de Bollwiller (adjoints), le conseiller général Pierre Vogt représentant le président du CG 68 Charles Buttner, Djamila Songzoni, conseillère régionale EELV.
Connaissant l’emploi du temps chargé de tous ces élus, nous leur avions proposé, en cas d’indisponibilité, de laisser un message au collectif et à la population.
Vous lirez en annexe les messages de quelques élus absents le 18. Les autres n'ont pas jugé utile de transmettre un message.
A vous, citoyens, de vous faire une idée de l’implication de vos élus dans ce dossier qui concerne la protection de la nappe phréatique et le cadre de vie des générations futures.
Vos commentaires seront les bienvenus et publiés sur le site si vous le souhaitez.
RAPPEL :
Le CESER demande le déstockage total (22/03/2011)
Les élus du Conseil Régional d’Alsace ont voté à l’unanimité une motion demandant le déstockage total, motion adressée à la ministre de l’écologie NKM. (21 /10/2011)
Les élus du Conseil Général du Haut-Rhin demandent le déstockage total. (17/02/2012)
Les députés Sordi et Hillemeyer s’engagent pour le déstockage total.
Le président du SAGE Ill-Nappe-Rhin, M.Vonau, demande le déstockage total.
Les conseils municipaux de
Bollwiller / Feldkirch / Munwiller / Reiningue / Staffelfelden / Ungersheim / Wattwiller Wittelsheim / Wittenheim
demandent, par motion, le déstockage total.